GreenFaith existe pour défendre la vie et les êtres vivants, pour préserver la Terre et ses habitants. En de rares occasions, nous exprimons nos préoccupations non seulement sur l’injustice climatique, mais aussi sur d’autres sujets de grande importance.
Aujourd’hui plus que jamais, nous ne resterons pas silencieux. À Gaza, le gouvernement d’Israël est en train de perpétrer un génocide. Ce n’est pas seulement notre opinion. C’est la conclusion de nombreux experts dans ce domaine au niveau mondial, et de deux des organisations de défense des Droits humains de premier plan en Israël même.
À force d’ordres d’évacuation et d’occupation militaire par Israël, environ 2 millions de Palestinien·nes sont aujourd’hui entassé·es sur seulement 12 % du territoire actuel, soit une superficie d’environ 44 km². 100% de la population est menacée par la famine, avec une personne palestinienne tuée toutes les 12 minutes. Les personnes blessées, disparues et mortes se comptent par dizaines de milliers.
Il ne s’agit pas d’une tragédie, mais d’une hémorragie d’humanité. Le gouvernement d’Israël – pas le peuple juif, mais le gouvernement d’Israël – commet des atrocités.
Nous, GreenFaith en France, demandons à nos dirigeants d’agir fermement pour stopper cela. Nos valeurs religieuses communes nous conduisent à réitérer nos appels clairs à l’action.
Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent.
Nous réitérons notre appel à la fin du siège de Gaza et à l’ouverture des frontières pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Nous réitérons notre appel à la libération immédiate et au retour des otages israéliens dans leurs familles, et à la fin du fléau de l’antisémitisme qui se développe en France et dans le monde.
Nous demandons l’application stricte du droit international et la fin de l’occupation illégale de tous les territoires palestiniens.

Nous appelons notre société à ne pas tomber dans le piège de l’amalgame, à lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, d’islamophobie et de racisme, à se rencontrer, à se connaître, à se soutenir.
La seule façon de mettre fin à cette horrible violence est que les personnes de toutes confessions et de bonne volonté prennent la parole. C’est pourquoi nous publions ce message.
Ensemble, unissons-nous, prions, agissons à notre échelle pour mettre fin à cette situation.
***
Sources :
B’Tselem,
Physicians for Human Rights-Israel,
Amnesty International (voir aussi ici),
Médecins Sans Frontières (voir aussi ici),
Human Rights Watch,
Ligue des Droits de l’Homme,
Rapporteur Spécial de l’ONU sur les Droits humains (voir aussi ici).