formations + ressources

Nous proposons des formations en ligne, un cursus approfondi de formation GreenFaith et un service d’intervenants. Nous serions ravis d’être en lien avec vous !

FORMATIONS EN LIGNE

Nous proposons une série d’appels d’introduction pour entrer en contact avec vous, partager notre façon de travailler et commencer à développer ensemble des compétences et des connaissances.

BIENVENUE CHEZ GREENFAITH

Rejoignez cet appel d’introduction et partagez pourquoi vous vous souciez du changement climatique et de l’environnement. Vous découvrirez la mission, la vision et les valeurs de GreenFaith et vous verrez par vous-même comment nos convictions religieuses, spirituelles et morales peuvent – et vont – avoir un impact.

LE POUVOIR PAR L'ORGANISATION COMMUNE

Ensemble, nous sommes plus forts. C’est aussi simple que ça. Et lorsque nous sommes organisés les uns avec les autres, nous pouvons accomplir bien plus que lorsque nous travaillons seuls. Lors de cet appel, vous commencerez à apprendre à bâtir des communautés locales de bienveillance et de résilience basées sur la foi – nous les appelons les Cercles GreenFaith. Les Cercles GreenFaith sont l’endroit où nous nous réunissons avec des personnes de diverses confessions et de bonne volonté pour renforcer notre interpellation éthique et remporter des victoires climatiques et environnementales.

APPEL COMMUNAUTAIRE DE BIENVEILLANCE ET DE RÉSILIENCE

La pratique spirituelle, la réflexion, l’ouverture à nos émotions et la prière sont au cœur de notre identité. Participez à notre prochain Appel communautaire de bienveillance et de résilience et vous pourrez découvrir le cœur de GreenFaith par vous-même. Lors de ces appels, nous présentons différents leaders spirituels qui créent un espace sûr et bienveillant pour que les participants puissent partagent leurs histoires et se connectent avec d’autres croyantes et croyants qui répondent aux injustices environnementales et climatiques.

ÉCO-THÉOLOGIES

Les religions du monde offrent une collection unique et vitale d’enseignements moraux et d’éclairages spirituels sur la Terre, sur tous les peuples et sur le sacré. Elles nous inspirent également en vue d’un travail passionné et de la révérence pour la justice environnementale et climatique. Rejoignez notre prochaine conférence téléphonique d’éco-théologie et découvrez les ressources environnementales au sein des traditions religieuses et spirituelles du monde.

CURSUS APPROFONDI DE FORMATION GREENFAITH

Le cursus approfondi de formation GreenFaith est conçu pour éduquer, enseigner et former spirituellement des responsables religieux et spirituels et des personnes de diverses confessions pour créer des communautés locales que nous appelons les Cercles GreenFaith. Les Cercles ont pour but de se transformer personnellement et de transformer nos institutions spirituelles et la société pour protéger la planète et créer un monde compatissant, aimant et juste.

Certains membres du cursus auront déjà travaillé sur les questions climatiques et environnementales d’un point de vue religieux et chercheront à approfondir leur travail pour qu’il soit lié à une communauté plus large. D’autres en seront à un stade plus précoce de leur engagement et sont prêts à s’engager de façon sérieuse dans ce domaine. Pour les deux, le cursus approfondi offre une expérience intensive de pratique spirituelle, d’éducation et de formation qui permettra aux membres formés :

  • d’approfondir leur engagement ;
  • d’en savoir plus sur l’interaction entre la théologie, le changement climatique et la race, le genre, la pauvreté et d’autres problèmes de justice sociale ;
  • de développer des compétences d’organisation relationnelle, d’apprendre à faire campagne et à assumer un leadership public.

Au cours de leur formation approfondie, avec le soutien continu de GreenFaith et de leurs pairs, les membres formeront ou renforceront des Cercles GreenFaith et guideront d’autres personnes dans leur région à faire de même. Ainsi, ils stimuleront la croissance et l’influence du mouvement religieux en faveur de l’environnement.

La prochaine classe sera annoncée en novembre 2020.

La prochaine période de candidature s’ouvrira en août 2021.

Veuillez noter que, pour le moment, ce cursus approfondi se tient au niveau international et n’est offert qu’en anglais.

Les objectifs d'apprentissage du cursus approfondi GreenFaith

À la fin du programme, les membres formés seront en mesure de :

  • Nommer les principales menaces qui pèsent sur le climat mondial et l’environnement : des gouvernements inefficaces et de plus en plus autoritaires; les lobbys des industries extractives et des influences culturelles et religieuses extrémistes ;
  • Raconter et partager leur propre éco-autobiographie, en ancrant leur leadership dans leur propre expérience et leurs perceptions profondes ;
  • Donner la parole aux enseignements religieux et moraux qui les inspirent à répondre au changement climatique et à l’injustice environnementale et à créer un monde compatissant, aimant et juste ;
  • Créer et prospérer au sein d’une communauté en ligne ouverte, vulnérable et courageuse et un véritable environnement d’apprentissage ;
  • Créer et soutenir des Cercles GreenFaith, des communautés de bienveillance et de résilience qui incarnent et amplifient la culture, la mission, la vision et les valeurs de GreenFaith, et qui vont :
    • Développer des rituels et des pratiques spirituelles pour leurs Cercles ;
    • Enseigner les compétences de base en mobilisation et en organisation relationnelle (comment tenir une conversation bilatérale, l’écoute réfléchie approfondie, la cartographie du pouvoir, des réunions efficaces, les stratégies et tactiques de campagne) ;
    • Élaborer des plans stratégiques pour leurs Cercles afin d’identifier et de travailler sur les problèmes locaux importants ;
    • Collaborer avec des Cercles dans d’autres parties du monde et avec GreenFaith pour faire progresser le mouvement religieux mondial pour l’environnement.
Processus de candidature au cursus approfondi GreenFaith
  • GreenFaith communiquera sur le cursus approfondi à partir du 1er août et acceptera les candidatures jusqu’au 15 septembre. Du 1er au 31 octobre, le personnel de GreenFaith et des membres formés des classes précédentes examineront les candidatures et effectueront des entretiens avec les candidats. GreenFaith annoncera la nouvelle classe début novembre.
  • Les sessions d’éducation et de formation auront lieu tous les mois pendant 90 minutes entre janvier et octobre. En novembre, les boursiers vivront une cérémonie de confirmation et d’avancée pour célébrer leur engagement envers la cause et leur nouvelle identité publique en tant que membres formés de GreenFaith.
  • Les frais de scolarité pour ce programme de 11 mois sont de 1 500 dollars US. Pour demander une bourse d’études, envoyez un courriel à la pasteure abby mohaupt, qui est la directrice de l’éducation et de la formation de GreenFaith, à l’adresse : abby@greenfaith.org

Le service des intervenants GreenFaith

Notre communauté GreenFaith comprend des leaders de différentes religions avec une grande expérience dans le mouvement climat, qui sont à l’aise pour s’exprimer en anglais, espagnol, français, allemand, swahili, bahasa et hindi. Nos intervenants sont des organisateurs populaires dans le monde religieux, des universitaires, des chargés de campagne, et nous serions ravis de prendre la parole devant votre groupe, votre réseau ou votre classe à l’école.

Si vous souhaitez nous inviter à intervenir ou à animer une formation dans votre communauté, envoyez un courriel à : abby@greenfaith.org. Veuillez s’il-vous-plaît indiquer le nom, la localisation, la taille, l’âge et la religion de votre groupe, ainsi que le sujet que vous aimeriez voir traité.

trainings + resources

We offer online trainings, the GreenFaith Fellowship Program, and a speakers bureau. We’d love to connect with you!

ONLINE TRAININGS

We offer a series of introductory calls to connect with you, share how we work, and to start building skills and knowledge together.

WELCOME TO GREENFAITH

Join this introductory call and share why you care about climate change and the environment. You’ll learn about GreenFaith’s mission and vision and see for yourself how our religious, spiritual, and moral convictions can – and do – make an impact.

THE POWER OF ORGANIZING

We are stronger together. It’s that simple. And when we’re organized together, we can accomplish far more than when we’re working alone. On this call, you’ll start learning to build local, faith-based communities of care and resilience – we call them GreenFaith Circles. GreenFaith Circles are where we come together with people from diverse faiths and goodwill to build moral power and win climate and environmental victories.

COMMUNITY CALL FOR CARE AND RESILIENCE

Spiritual practice, reflection, emotional openness and prayer are at the heart of who we are. Dial in to our next Community Call for Care and Resilience and you can experience the heart of GreenFaith for yourself. On these calls, we feature diverse spiritual leaders who create a safe, supportive space for participants to share their stories and connect with other people of faith who are responding to environmental and climate injustices.

ECO-THEOLOGIES

The world’s religions offer a unique and vital collection of moral teachings and spiritual insights about the Earth, all people, and the sacred. They also inspire us to work with passion and reverence for environmental and climate justice. Join our next eco-theology call and discover the environmental resources within the world’s religious and spiritual traditions.

GREENFAITH FELLOWSHIP PROGRAM

The GreenFaith Fellowship Program is designed to educate, train and spiritually form religious and spiritual leaders and people of diverse faiths to create local communities – which we call GreenFaith Circles – to transform themselves, their spiritual institutions, and society to protect the planet and create a compassionate, loving and just world.

Some Fellows will have already worked on climate and environmental issues from a religious perspective and are seeking to deepen their work and connect it with a larger community. Others will be at an early stage of their engagement and are prepared to make a substantial commitment to the field. For both, the Fellowship Program provides an intensive experience of spiritual practice, education and training, enabling Fellows to:

  • deepen their commitment
  • learn about the intersection between theology, climate change and race, gender, poverty and other social justice issues
  • develop relational organizing, campaigning and public leadership skills.

During their training, with affirmation and ongoing support from GreenFaith and their peers, Fellows will start or strengthen GreenFaith Circles and mentor others in their region to do the same, increasing the growth and influence of the religious-environmental movement.

The next Fellows class will be announced in November 2020.

The next application period will open in August 2021.

GreenFaith Fellowship Program Learning Goals

By the conclusion of the program, Fellows will be able to:

  • Articulate the primary threats to the world’s climate and environment: ineffective and increasingly authoritarian governments, extractive economic forces, and extremist cultural and religious influences.
  • Articulate and share their own eco-autobiography, grounding their leadership in their own experience and deep insights
  • Give voice to religious and moral teachings that inspire them to respond to climate change and environmental injustice and to create a compassionate, loving and just world
  • Create and thrive in an open, vulnerable and courageous online community and learning environment
  • Create and support GreenFaith Circles: Communities of Care and Resilience that embody and amplify GreenFaith’s culture, mission, and vision and will:
    • Develop rituals and spiritual practices for their Circles
    • Teach basic relational organizing skills (how to hold a 1:1 conversation, deep reflective listening, power mapping, effective meetings, campaign strategy and tactics)
    • Develop strategic plans for their Circles to identify and work on local issues of significance
    • Collaborate with Circles in other parts of the world, and with GreenFaith, to advance the global religious-environmental movement.
GreenFaith Fellowship Program Application Process
  • GreenFaith will publicize the Fellowship Program beginning August 1, accepting applications through September 15. Between October 1-31, GreenFaith staff and Fellows from previous classes will review applications and conduct interviews with candidates. GreenFaith will announce the new class of Fellows in early November.
  • Education and Training Sessions will take place monthly for 90 minutes between January-October. In November, Fellows experience an affirmation and advancement ceremony to celebrate their commitment to the field and their new public identity as GreenFaith Fellows.
  • Tuition for this 11-month program is $1500 US. Email Rev. abby mohaupt, GreenFaith’s Director of Education and Training at abby@greenfaith.org. to request a scholarship.

greenfaith Speakers Bureau

Our GreenFaith community has leaders from diverse religions with extensive experience in the climate movement, with speakers fluent in English, Spanish, French, German, Swahili, Bahasa, and Hindi. Our speakers include faith-based grassroots organizers, academics, and campaigners, and we’d love to speak to your group, network or class.

If you’d like to request a speaker or trainer for your community, you can do that by emailing abby@greenfaith.org. Please indicate the name, location, size, age and religion of your group, and the topic you would like to discuss.